UN WESTERN IMAGINAIRE
Cathy Escoffier 8tet
sortie 27 février 2026
sortie 27 février 2026
LINE UP
Cathy Escoffier – Piano, Rhodes & Compositions
Christophe Dal Sasso – Flûtes, & Arrangements
Chloé Cailleton – Voix
Thomas Savy – Clarinettes
Cécile Hardouin – Basson
Camille Lebrequier – Cor d’harmonie
Mathias Allamane – Contrebasse
Karl Jannuska – Batterie
& Laurent Pascal – Graphiste
L’œuvre est une suite de six pièces originales, composée par Cathy Escoffier et arrangée par Christophe Dal Sasso pour quintette à vent (le hautbois étant remplacé par la voix) + trio jazz (piano-basse-batterie)
La Genèse : au départ, un texte
Cathy Escoffier est une pianiste et compositrice marseillaise. A la suite de 3 jours de résidence en création au Moulin à Jazz (Vitrolles), à l’invitation d’Aurélien Pitavy, en juillet 2023, « Un Western Imaginaire » a été présenté pour la première fois au public, lors du prestigieux Charlie Jazz Festival, (en trio + voix OFF).
Cette suite est la mise en musique d’un texte (point de départ de la composition) qu’elle a écrit la même année. Sous fond de décor « Western Spaghetti moderne» et de revendication sociale, le texte raconte l’histoire de trois personnages : un mercenaire, un marchand d’armes, et une justicière égarée. Chacun définit sa notion du courage. Leurs trajectoires se croisent au terminus d’une gare, créant une toile de fond cinématographique qui plonge l’auditeur dans un récit intrigant et introspectif.
Arrangement : le trio devient octet
Pour sa composition initiale (piano, contrebasse, batterie + voix off), Cathy fait appel en 2024, aux talents de Christophe Dal Sasso, (prix Django d’Or 2005, Victoires du Jazz 2020 ) Il arrange sa suite pour Quintette à vent. Le hautbois est remplacé par la voix. Certains instruments, tels que le basson et le cor sont peu conventionnels dans le jazz. Ainsi le trio devient un octet paritaire (quatre femmes, quatre hommes) rassemblant parmi les meilleurs musiciens de jazz français actuels.
Échos des ouvrages précédents
Cette nouvelle création fait suite au premier opus de Cathy Escoffier, « Serket & the Cicadas – INCANTATION », sorti en 2020 chez Inouïe Distribution, qui a été très bien accueilli par le public et acclamé par la critique, remportant une Révélation Jazz Magazine en 2020 (Chronique de Yazid Kouloughli).
Univers musical et graphique
À mi-chemin entre ode électro-acoustique et énergie rock-jazz, cet octet crée une alchimie unique et singulière, mêlant des genres allant du Jazz au Métal, le tout sur fond de Western spaghetti qui imprègne l’œuvre.
L’univers musical est enrichi d’un univers pictural avec la collaboration complice et ancienne du talentueux graphiste Laurent Pascal. Ce dernier a imaginé une évolution du personnage de Serket, et créé un roman graphique de douze pages, disponible sur demande.
Conclusion
« Un Western Imaginaire » promet d’être une œuvre marquante qui allie innovation musicale, narration et univers graphique, consolidant la place de Cathy Escoffier dans le panorama jazz contemporain. Son engagement en faveur de la diversité des expressions et de la représentation féminine dans le milieu artistique renforce encore davantage la portée sociale de ce projet ambitieux.